Connexion

Récupérer mon mot de passe

Derniers sujets
» Candidature Mithril
Mar 16 Fév - 11:32 par Mithril

» Candidatueur
Lun 15 Fév - 20:59 par Cackao

» Munato
Dim 17 Jan - 21:01 par Cackao

» Candidature de Drayah
Ven 15 Jan - 14:15 par Cackao

» Fonctionnement et Règles de Vie des Crousti'Krabes
Lun 11 Jan - 18:38 par Cackao

» Candidature Izzis
Dim 10 Jan - 12:03 par Iliarcris

» Candidature : Wolganis
Lun 21 Déc - 17:27 par Cackao

» El Peyo
Lun 7 Sep - 18:05 par Cackao

» Postulation de Thorizis :D
Lun 7 Sep - 17:30 par Fah'

Statistiques
Nous avons 206 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est FaustoIx

Nos membres ont posté un total de 9862 messages dans 591 sujets

Réussir sa candidature pour les Nuls

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Réussir sa candidature pour les Nuls

Message par Pantalemon le Mar 9 Avr - 8:05

Vous en avez marre de vous faire recaler parce qu'on vous dit que vous ne savez pas faire de candidature ? Vous êtes bloqué devant votre candid' depuis une heure et rien de vient ? Vous pensez que vous n'arriverez jamais à rejoindre la guilde de vos rêves parce qu'elle recrute par candidature ? Vous pensez que candidature est le nom d'un oiseau des Galapagos ?
Si vous vous reconnaissez dans ces quelques descriptions, alors ce guide est fait pour vous !


***


Réussir sa candidature
POUR LES NULS



Avant-propos

À la demande d’Olive, je vous mets à disposition un petit tutoriel pour bien réussir sa candidature. Celui-ci se veut généraliste et pas simplement tourné vers la guilde des Crousti’Krabes. Sachez de plus qu’il s’agit d’un guide pour débutant et non d’une bible ou d’un mode d’emploi exhaustif, si vous êtes à l’aise avec les candidatures, ce sujet ne devrait pas vous intéresser.

Sommaire

  1. Première étape : Cerner la guilde
  2. Seconde étape : Rédiger sa candidature
  3. Quelques exemples de candidature






Dernière édition par Dinath le Mar 9 Avr - 8:22, édité 1 fois

_________________



"La violence est le dernier refuge de l'incompétence"
Isaac Asimov
___________________________
avatar
Pantalemon
Pichon Lunatique

Messages : 789

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Réussir sa candidature pour les Nuls

Message par Pantalemon le Mar 9 Avr - 8:09

I. Première étape : Cerner la guilde

La première chose à faire avant de foncer tête baissée dans la rédaction de sa candidature, c’est de bien vous renseigner sur la guilde. Commencez par lire le règlement, son histoire si elle en a une, les modalités de recrutements.
Vous devez savoir quel est le type de la guilde, et quel est le publique qu’elle vise : est-ce que c’est une guilde RP, une guilde de PVP, une guilde de mono-compteur, de multi-compteur …
Il est également très important de vous faire une idée précise sur son mode de recrutement. Pour cela, un point important qui est rarement fait, c’est de lire quelques candidatures qui ont été acceptées, et surtout quelques candidatures refusées. C’est le meilleur moyen de savoir ce qu’il faut et ce qu’il ne faut pas faire.

Maintenant que vous savez bien où vous allez postuler, vient le temps de répondre à quelques questions essentielles : la première, est de savoir si la guilde vous correspond. Ça peut sembler stupide dit comme ça, mais une guilde peut vous plaire aux premiers abords et finalement ne pas correspondre à l’idée que vous vous en faisiez. Il vous faut également vous demander ce qui vous plait dans la guilde. Est-ce que c’est son fonctionnement, son esprit, son ambiance… ?
Essayez de dégager quelques points qui font que vous avez choisi cette guilde, et pas une autre, ça vous servira pour la suite.

_________________



"La violence est le dernier refuge de l'incompétence"
Isaac Asimov
___________________________
avatar
Pantalemon
Pichon Lunatique

Messages : 789

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Réussir sa candidature pour les Nuls

Message par Pantalemon le Mar 9 Avr - 8:16

II. Seconde Partie : Rédiger sa candidature

Bon, le travail préliminaire a été fait. Globalement, s’il n’y a pas trop de texte à lire ça a du vous prendre entre 10 et 20 minutes, soit à peu près rien. Mais grâce à ce temps de réflexion nécessaire, vous allez pouvoir rédiger votre candidature de manière à ce qu’elle plaise.

La première chose à faire avant de se lancer dans la rédaction, c’est de trouver un angle accrocheur. Pour les débutants qui ont le moins d’imagination, faites simple, mais une candidature originale aura toujours plus d’impact sur le recruteur qu’une simple description de vous.
Vous pouvez par exemple mettre ça sous la forme d’une lettre, que ce soit RP ou non ! Vous pouvez encore… faire une candidature sous forme de bande dessinée, avec des dessins si vous êtes doué ou simplement en screen, ou encore en vidéo, et j’en passe ! Soyez inventif, et sachez mettre à profit vos talents.

Une fois que vous avez trouvé l’angle d’approche, il va falloir structurer votre candidature. C’est LE point essentiel à retenir dans ce guide, si vous ne devez en retenir qu’un. Construisez mentalement un plan rapide et succin de votre candidature. Prenons l’exemple d’une candidature banale, dans la simplicité :

  • Dans une première partie, vous allez d’abord vous présenter vous, IRL. Qui vous êtes, votre age ce que vous faites.
  • Ensuite, dans un second paragraphe vous allez par exemple présenter votre/vos personnages, votre expérience de jeu etc…
  • Et enfin dans une dernière partie, vous donnerez les raisons pour lesquelles vous avez choisis cette guilde, vos motivations, ce que vous souhaitez apporter à la guilde etc …
Voyez comme il est très important de structurer votre candidature. Déjà ça vous permet de ne rien oublier, votre candidature sera bien plus agréable à lire et surtout sera ordonné. Un recruteur qui lit une candidature structurée se dit « Tiens il a pris le temps de penser à organiser sa candidature » et c’est une preuve supplémentaire de motivation. Une candidature faite en 2 minutes est une candidature à laquelle on ne prête aucune attention, et ça se ressent.

Une fois le plan de votre candidature prêt, vous pouvez la rédiger. Commencez par le texte, brut. Une fois que c’est fait, il va falloir attaquer la mise en page. La mise en page a une importance sous-estimée. En plus de montrer encore une fois que vous avez passé du temps sur votre candidature, la mise en page va mettre en valeur le contenu de votre candidature, et c’est essentiel ! Faites tout de même attention à ne pas tomber dans les excès, voici quelques exemples des choses à éviter :

  • Abuser des couleurs : la couleur dans un texte c’est bien, mais quand y’en a trop ça devient vite lassant et ça donne une image puérile.
  • Un alignement atypique : Evitez de centrer ou d’aligner à droite votre candidature ! Je vous conseille le format « justifié » pour votre texte, n’hésitez pas en revanche à mettre certains éléments en valeur grâce au centrage ou à l’alignement à droite (comme un titre, une signature…)
  • Un texte sans espace ou saut de ligne : Par pitié évitez les pavés ! Ça ne sert à rien de faire un plan si vous n’allez pas à la ligne après chaque idée !
  • Trop d’espace ou saut de ligne : Et oui, les bonnes choses en excès ne sont pas forcément bonnes, si votre candidature est petite, évitez de sauter 3 lignes par phrase et de faire un paragraphe toutes les deux phrases ! Optez plutôt pour des illustrations.
  • Les candidatures catalogues : faire votre candidature sous la forme d'une liste c'est très ennuyant, je vous le garanti !

Bien, votre candidature est rédigée, construite et présentable, il ne reste plus qu’une dernière chose à faire avant de l’envoyer : vous relire !!! Étape très importante, même si vous êtes mauvais en orthographe essayez de vous relire à voix haute et lentement, faites attention à ne pas oublier un mot et à ce que vos phrases aient un sens. Ce sont des fautes très facilement repérables même pour quelqu’un d’allergique à l’orthographe. N’hésitez pas également à écrire votre candidature sous Word, il corrigera pour vous une grande partie (mais pas toutes !) de vos fautes.

Maintenant vous n'aurez plus d'excuses si vous vous faites recaler ! Un dernier conseil tout de même : soyez patient ! Une bonne candidature se prépare à l'avance, se rédige sur plusieurs jours même. Commencez un premier jet, allez faire autre chose et revenez dessus ensuite vous verrez ce que vous avez oublié ou ce que vous pouvez faire pour l'améliorer. Prenez le temps de bien faire surtout si la guilde en vaut le coût !

_________________



"La violence est le dernier refuge de l'incompétence"
Isaac Asimov
___________________________
avatar
Pantalemon
Pichon Lunatique

Messages : 789

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Réussir sa candidature pour les Nuls

Message par Pantalemon le Mar 9 Avr - 8:21

III. Quelques exemples de candidature

Nous avons vu quelques conseils pour bien réussir sa candidature. Maintenant si l'inspiration vous manque, je vous donne à la suite de ce message quelques candidatures très différentes, j'essaye de couvrir un maximum de type de candidature.
Sachez cependant qu'il s'agit de pistes, c'est un minimum et il vous sera peut-être demandé d'en faire plus ! Il ne s'agit pas non plus d'une candidature modèle à laquelle s'accrocher fermement, ce ne sont que des exemples de candidatures acceptables.


    1. Candidature banale

Bonjour à vous membres de la Rigolomachine !
Je me présente, je m’appelle Henry. J’ai actuellement 17 ans et je suis au lycée où je suis des études d’économie. J’aime m’amuser avec mes amis et passer du bon temps en rentrant le soir sur Dofus. Je suis sportif et je pratique le curling au niveau départemental !

Je joue à Dofus depuis 2 ans maintenant, et depuis 4 mois avec mon Iop de niveau 125 que j’ai nommé Fadah (parcequ’il l’est complétement !) J’ai d’abord été attiré par la voie feu qui permettait de faire de gros dégâts sans être forcé de se mettre au corps à corps, mais je teste actuellement la voie eau car j’aime l’originalité ! Mon objectif en jeu est assez simple : me détendre avec des gens sympas qui ne se prennent pas la tête ! J’ai fait partie de plusieurs guildes peu connues comme Les Bonobos ou encore La Famille des Suricats, sans trouver ce que je cherchais.

Votre guilde a tout de suite retenu ma curiosité, la Rigolomachine n’est pas un nom que l’on croise tous les jours ! Je me suis donc renseigné et j’ai ainsi découvert qui vous étiez. J’ai beaucoup apprécié l’esprit détente que vous voulez donner à votre guilde, et c’est exactement ce que je recherche dans une guilde d’un jeu comme Dofus.
C’est pour cette raison que je me suis finalement décidé à vous envoyer ma candidature, je souhaiterais rejoindre vos rangs et vous faire profiter de ma bonne humeur constante.

J’espère que ma candidature aura convaincu les 66,6% de votes pour nécessaire à mon adhésion (comme l’indique votre règlement !) et à très bientôt peut être !


Fadah, Iop 125

    2. Candidature RP
Astrub...

Fadah, jeune disciple d’Iop du haut de son cercle révolu, déambulait dans les ruelles bruyantes et animées d’Astrub en cette belle journée ensoleillée d’Aperirel. Dans son sac accroché à son épaule, un voleur à la main aventureuse n’aurait guère trouvé beaucoup d’argent à prélever, celui-ci ne contenait effectivement qu’une feuille de parchemin, une enveloppe ainsi qu’une plume abimée et un encrier à moitié vide -ou à moitié plein, selon.
Fadah cherchait effectivement un petit coin tranquille, ombragé de préférence, où s’échouer et où il pourrait tranquillement rédiger une lettre. Ce p’tit coin fut finalement trouvé en la place de la taverne d’Astrub, à mille lieux du coin calme mais qui offrait au moins une fraîcheur alcoolisée toute relative.



Astrub, le 2 Aperirel 643
Bonjour à vous, membres de la Rigolomachine.

Je me présente, Fadah, disciple d’Iop agé de 25 ans. Je vous écris afin de vous soumettre ma candidature, car je souhaite rejoindre vos rangs.

Je suis un fier guerrier, fidèle aux enseignements d’Iop et toujours prêt à venir en aide à mes frères d’armes que j’espère, vous serez bientôt. Habitué des tavernes et autres lieux aux relents d’alcool, je suis aussi féroce au combat qu’en humour !

Depuis quelques années, je roule ma bosse en solitaire, effectuant quelques menus travaux çà et là, et j’ai décidé enfin, de me poser et de rejoindre un groupe. Ce groupe c’est vous. Je me suis renseigné, j’ai écouté les « on dit que », j’ai lu quelques articles de journaux et toutes ces informations étaient plutôt intéressantes. C’est pour cela que je souhaite rejoindre votre groupe de joyeux lurons.

Dans l’attente et l’espoir d’une réponse positive, je vous salue !

Fadah


[HRP]
Je me présente, je m’appelle Henry. J’ai actuellement 17 ans et je suis au lycée où je suis des études d’économie. J’aime m’amuser avec mes amis et passer du bon temps en rentrant le soir sur Dofus. Je suis sportif et je pratique le curling au niveau départemental !

Je joue à Dofus depuis 2 ans maintenant, et depuis 4 mois avec mon Iop de niveau 125 que j’ai nommé Fadah (parcequ’il l’est complétement !) J’ai d’abord été attiré par la voie feu qui permettait de faire de gros dégâts sans être forcé de se mettre au corps à corps, mais je teste actuellement la voie eau car j’aime l’originalité ! Mon objectif en jeu est assez simple : me détendre avec des gens sympas qui ne se prennent pas la tête ! J’ai fait partie de plusieurs guildes peu connues comme Les Bonobos ou encore La Famille des Suricats, sans trouver ce que je cherchais, une guilde pratiquant le RP.

_________________



"La violence est le dernier refuge de l'incompétence"
Isaac Asimov
___________________________
avatar
Pantalemon
Pichon Lunatique

Messages : 789

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Réussir sa candidature pour les Nuls

Message par Fah' le Mer 11 Fév - 12:43

J'ai jamais remarqué, pourquoi Fadah ? ><

_________________


"There are no men like me. Only me."
avatar
Fah'
Sponsorisé par Lipton

Messages : 1214
Age : 24
Localisation : Dans les ombres

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Réussir sa candidature pour les Nuls

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum